beauté noire soins

Quelques recettes naturelles de beauté pour un nettoyage du visage efficace

Le back to basics de la semaine !

beauté noire soinsLes recettes naturelles de beauté sont nombreuses et variées. Certaines sont connues depuis l’antiquité et se transmettent de génération en génération. Chacune a sa spécificité et est utilisée pour nettoyer, hydrater ou nourrir la peau et les cheveux.

Le nettoyage du visage :

Le visage est l’expression de notre beuté, le reflet de notre vie interne, de notre bonne ou mauvaise santé. C’est pour cette raison que la plupart des soins s’articulent autour de lui.Certaines techniques peuvent nous permettre de le nettoyer efficacement.

La fumigation:

Encore appellée « bain de vapeur », elle consiste à faire transpirer le visage par la vapeur d’eau chaude. Les pores dilatées, éliminent toutes les impuretés et stimmulent la circulation sanguine.

 

Le gommage

Essentiellement composée de deux couches : l’épiderme et le derme, la peau du visage comme tout autre organe du corps humain est soumise au vieillisseent. Les cellules qui composent la couche externe meurent et se desquament; elles doivent être remplacées par de nouvelles cellules qui se forment à sa base.

Le gommage à pour but de débarasser la peau du visage des peaux mortes qui s’y trouvent. On utilise généralement des substances abrasives qui poncent doucement la peau du visage et lui donnent un aspect jeune et neuf. En raison de son importance, il doit être fais une fois par semaine.

Comment procéder ?

  • Râper une banane bien mûre, y ajouter quelques gouttes de jus de tomates, bien mélanger le tout, appliquer la pâte obtenue sur le visage puis laisser sécher.. Utiliser un gant de toilette sec et se frotter uniquement le visage pour le débarrasser des résidus; rincer à l’eau tiède
  • Prendre deux cuillerées à soupe de farine de maïs, bien la tamiser et y ajouter un peu d’eau ou de blanc d’œuf. Bien mélanger de manière à obtenir une pâte homogène. Faites-en un masque et laisser agir pendant 15min. Rincez à l’eau tiède.
  • Prendre une cuillerée à soupe de sable très fin, y ajouter une ou deux cuillerées d’huile d’arachide. Frotter le visage doucement rt manière circulaire avec la pâte ainsi obtenue, rincer à l’eau tiède.
    A la place du sable, on peut  utiliser du sel de cuisine écrasé.

La purification :

Il peut arriver que le visage manque d’éclat et se recouvre de boutons très désagréables et inesthétiques. Le visage, pour retrouver tout son tonus doit être purifié avec un masque à l’argile

Comment procéder ?

  • Prendre une u deux cuillerées à soupe d’argile ou de kaolin vulgairement appelé « Kalaba », y ajouter un peu d’eau ou encore une lotion et quelques gouttes de jus de citron de manière à obtenir une pâte homogène. Faites-en un masque en évitant les contours des yeux. Laissez reposer pendant 10 ou 15min et rincez.
  • Prendre une à deux cuillerées à soupe de yahourt nature, y ajouter une cuillerée à café de levure de bière et un peu de sucre. Daitesen un masque (15 à 20min) et rincez à l’eau légèrement citronnée.

Remarque : toutes ces recettes qui viennent de vous être proposées vous permettent de nettoyer la peau du visage en profondeur. Cette étape terminée, vous pouvez passer à la phase des soins intensifs.

Il est conseillé d’essayer chacune de ces recettes afin de choisir celle qui correspond le mieux à votre type de peau.

En aparté :

  • Prendre un peu de beurre ou quelques gouttes d’huile d’olive et se masser le visage; laisser agir pendant 10 mn et rincer à l’eau tiède;
  • En ajoutant un peu de beurre salé et quelques gouttes de jus de citron au jus de carotte, on obtient un lait démaquillant qu’on peu utiliser quotidiennement à condition de le concerver au frais.
  • Dans un demi verre de lait entier on sucré, ajouter une cuillerée à soupe de miel pur, bien mélanger le tout et tiédir. A utiliser comme lait démaquillant quelques soit le type de peau.

Par webzine Afro féminin Afrobelle

About Venicia AfroBelle

"Avec la montée des blogs et des médias afros, je fais partie de ces personnes sur la toile qui partagent leurs passions. A vous de deviner de quoi il s’agit ;)"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *

css.php