naomie sims

Les mannequins noirs qui ont marqué l’histoire de la beauté noire dans la mode

En ce début de semaine, voici un petit dossier sur les plus grands mannequins noirs qui ont marqué l’image de la beauté noire dans l’histoire de la mode.

Naomie Sims :
Top model des années 70 – 80

1er mannequin afro américain à la couverture de vogue et de Fashions of the Times du New York Times, Naomie Sims se considérait comme grande ambassadrice de la communauté noire.

« Grâce à ses initiatives personnelles en tant que pionnière, elle a réussi à assurer la place de la femme noire dans le mannequinat », selon Marcellous L. Jones, rédacteur en chef de FashionInsider.fr Magazine.

naomie simsIman Mohamed Abdulmajid

imanTop Model somalienne (nationalité américaine) des années 80. Iman à posé pour les plus grands photographes. Elle a fait la couverture des plus grands magazines dont Vogue. Elle a également été la muse de nombreux couturiers, surtout Yves St Laurent qui a déclaré qu’elle était « la femme de ses rêves ». Grande business woman, elle a lancé une gamme de produits cosmétiques (Iman cosmetics) qui génère en 2010 un chiffre d’affaires de 25 millions de dollars. Elle a crée également une ligne de vêtements  à inspiration ethnique « Iman Global Chic ».

Katoucha  Niane

La « princesse peule » d’origine guinéenne fait également partie des premières tops modèles noirs (dans les années 80 90).  Katoucha a été l’égérie d’Yves St Laurent et a posé pour les plus grands du milieu. Elle s’est battu également contre l’excision, ce qu’elle a vécu à l’âge de neuf ans. Elle se lancera par la suite dans une carrière de styliste, une expérience qu’elle réussira lors de trois défilés.

katoucha-nianeAlek Wek

Top modèle des années 90, cette soudanaise incarne « naturellement » la beauté africaine. En effet, elle est loin des critères de sélection (plutôt occidentaux) que l’on rencontre sur les podiums : sans perruques ni tissage, cheveux rasés et traits bantous. Grâce à sa fraicheur et à cette nouveauté qu’elle apporte, elle se démarque des autres mannequins. Elle connait alors une très grande popularité et est donc très sollicitée. Alek Wek a défilé pour les plus grands couturiers.

alek_wekTyra Banks

Top model des années 90 et égérie de plusieurs grandes maisons comme Victoria Secret, Chanel, Yves St Laurent, Tyra Banks a également l’une des premières mannequins afro américaine a avoir posé pour des magazines prestigieux.  Elle produit aujourd’hui et anime ses propres émissions de télévision (America’s Next Top Model, The Tyra Banks Show…)tyra_banksNaomie Campbell

L’un des top des années 90 à la plus grande renommée. Elle a posé pour plus de 500 couvertures de magazines. Elle a travaillé avec les plus grands photographes, stylistes et a été sélectionnée par le magazine People comme l’une des 50 plus belles femmes du monde. Naomie est également connue pour son caractère fort.  Elle est également la deuxième femme noire à avoir posé pour le Vogue anglais.
naomi-campbell

Noémie Lenoir

Grand mannequin des années 2000. Sa beauté exotique et sauvage a fait la renommée de la belle métisse. Ainsi, elle a posé pour les plus grands du milieu.

Noémie_LenoirLiya Kebede

Magnifique éthiopienne, top modèle des années 2000 jusqu’à aujourd’hui, Liya Kebede est l’un des mannequins les mieux payés au monde. Elle a fait de nombreuses fois la couverture de Vogue, elle est également l’un des « anges » de Victoria Secret.

liya-kebede

Après la déferlante vague des top modèles noires des années 80 – 90,  depuis ces dernières années, elles se font plus rares dans les tops des podiums. Depuis peu, un nouveau souffle de mannequins noirs prometteurs renait en espérant que ça perdure :

Chanel Iman

chanel-imanNouveau top modèle de la génération actuelle, elle a déjà posé pour de grands photographes et des magazines prestigieux. Elle est la première femme noire à avoir défilé pour Gucci.

Joan Small

Joan SmallÉtoile montante, Joan Small a défilé pour de grandes maisons de couture et a fait des couvertures tels que Vogue Italie et Allemagne.

Jourdan Dunn

Elle est le premier mannequin noir à défiler pour Prada depuis Naomie Campbell en 97 . Elle a attiré l’attention en raison de l’absence de mannequins noires dans le milieu du mannequinat.

Jourdan_DunnEt bien d’autres encore qui nous le souhaitons feront évoluer davantage la beauté noire sur les podiums de la mode, car il y a encore beaucoup à faire…

By AfroBelle® | webzine afro | blog beauté peau noire

About Venicia AfroBelle

"Avec la montée des blogs et des médias afros, je fais partie de ces personnes sur la toile qui partagent leurs passions depuis 2012. ;)"

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *

css.php